UI/UX

L'UX, ou l'expérience Utilisateur

Je maitrise la méthodologie et l'approche de l'expérience utilisateur (UX), spécialisé dans le wireframing et zoning, je connais et pratique la mise en place des différentes étapes d'une étude UX complète, à savoir :

L'étude des populations utilisateur, la définition des personas, la mise en place des parcours utilisateur, la création de story-board, et la création de la charte d’ergonomie.

L'UI ou interface utilisateur

On appelle interface utilisateur le dispositif qui aide l'utilisateur à manipuler la machine.

Les concepteur d'interface utilisateur UI se penchent sur la manière dont les humains effectuent des interactions avec les machines ou les interactions avec d'autres humains via les machines. Ils étudient également la conception des différents systèmes pour qu'ils s'insèrent naturellement dans l'environnement concurrentiel, tout en étant ergonomiques, simples d'utilisation et efficaces. Bien entendu, la priorité des designers UI est de prendre en compte le contexte d'utilisation pour répondre de manière optimale à la demande de l'utilisateur.

Le designer UI doit prendre en charge l'intégralité de la conception de l'interface, la facilité de navigation et sa logique, mais aussi la qualité du contenu web et l'accessibilité. Il doit par ailleurs optimiser les parcours de l'utilisateur. L'UI intervient tout au long du processus de création et de développement.

Le but est de créer un design à la fois fonctionnel, pratique et agréable. Mais ce n'est pas tout. Le design doit inspirer confiance à l'utilisateur et lui donner envie de rester ou de revenir sur le site ou l'application. Le but premier reste bien évidemment que l'utilisateur parvienne à son but primaire: trouver l'information recherchée et éventuellement transformer sa recherche en action.

Une nouvelle approche du design digital

Les notions d'UI et UX permettent donc de comprendre l'approche utilisée pour le design des applications mobiles et des sites dits en responsive design, c'est-à-dire qui s'adaptent à tous les dispositifs mobiles et à toutes les tailles d'écrans.

Le design d'interaction est une composante essentielle dans la conception des applications mobiles et sites du web 3.0, et ne néglige aucun des aspects cités plus haut.

Les designers et ingénieurs effectuent donc au quotidien une veille sur les dernières nouveautés et découvertes dans l'univers de l'expérience client et de l'interface utilisateur.

Vous avez un projet ?

N'hésitez pas à me le présenter

Me contacter
Gaspard A Voulez-vous installer l'application ?
Gaspard A Voulez-vous installer l'application ?